La réalité virtuelle (ou « VR » pour « Virtual Reality ») qui était encore une technologie futuriste il y a quelques décennies, se démocratise de plus en plus.
Dorénavant, il est possible d’expérimenter facilement la réalité virtuelle pour une variété de raisons ! Particuliers ou professionnels, la « VR » vous propose désormais de nombreux outils et solutions.
La réalité virtuelle au service des concepteurs
De la conception à la démonstration, ces technologies jouent un nouveau rôle pour les constructeurs automobiles. Pour créer ces outils, les logiciels de création collaborent parfois avec des sociétés spécialisées en VR. En effet, cela permet des simulations plus précises des véhicules sans passer par un prototype physique. Désormais il est possible de mettre virtuellement en scène les produits de façon bien plus rapide, là où une étape de construction était nécessaire.En conséquence ce marché rencontre un succès notable, représentant déjà plusieurs milliards d’euros ! Des exemples tels que les entreprises Škoda ou Audi utilisent déjà ces outils innovants dans leurs ateliers de conception et la précision et l’efficacité de la réalité virtuelle et de ses applications a logiquement un intérêt pour l’armée
En 2013, des simulateurs de conduite ont été mis à disposition des pompiers en Belgique afin de s’entraîner à des scénarios particuliers.
Qu’il s’agisse de chars militaires ou de véhicules prioritaires, cela permet de se familiariser aux fonctions de conduite avant les cas réels.
Tester sa future voiture
Avant d’acheter une nouvelle voiture, il est bien souvent nécessaire de la tester. Habitacle, tableau de bord, carrosserie, il est possible de visualiser l’intérieur et l’extérieur. Ainsi on peut scruter le véhicule sous toutes les coutures en tournant autour. Les concessionnaires peuvent désormais proposer un test de n’importe où dans le monde. De plus, certains s’équipent en conséquence, offrant toute une cabine où le client peut s’installer en toute immersion. C’est un outil efficace pour les vendeurs automobile, en permettant de faire la promotion de nombreux modèles sans pour autant les avoir en magasin.
Par ailleurs, la simulation créé un intérêt certain en salon automobile, où il est possible de tester virtuellement certaines voitures. Cela s’est révélé un avantage durant la crise sanitaire, durant laquelle Peugeot a mis en place un salon entièrement virtuel !